Commune de St Sauveur en Puisaye

Newsletter
Contact
Liens Partenaires
Partenaires Liens
Château Musée Colette
Le château abrite un musée en forme d'oeuvre d'art avec une muséographie inventive.
AccueilAnimation et manifestationsConcours hippique 29 et 30 juillet 2017

Concours hippique des 29 et 30 juillet 2017

Initiates file downloadpour info : Programme 2015

 

 Coupes, plaques, flots et nombreux cadeaux
Stands, selleries, photographe

Buvette et Restauration sur place

Renseignements: Sébastien CHARON (06.81.10.34.64)
ou par mail : acesaintsauveur@gmail.com

Rappel des origines du concours

Concours 2008

L'origine du concours de Saint Sauveur en Puisaye remonte à plus de 30 ans. Au départ, entre 1972 et 1975, il s'agissait d'un concours hippique d'entrainement organisé par le centre équestre local, dirigé par un passionné de cheval, bien connu dans ce milieu, Jean Claude Barrey.

Entre 1976 et 1985, il devint un CSO officiel, se déroulant aux Grandchamps, chez Monsieur Georges, Maire de l'époque, sur un pré aménagé pour le concours.

Le concours se développant, la nécessité de créer un terrain approprié s'est fait sentir.

La carrière actuelle, située dans la parc du Château fut inauguré en 1986. On y fit jusqu'en 1992 des concours officiels de classe Nationale 1 (niveau le plus élevé de cette discipline, juste avant les internationaux).

En 1993, année noire par manque de moyens financiers, on ne peut plus faire qu'un concours d'entrainement.

En 1994 fut créée une association de bénévoles, simplement dédiée à l'organisation de ce concours : l'A.C.E. (Association pour l'Organisation de Compétitions Equestres). Ce regroupement de forces permit de relancer un CSO National 2 avec 200 cavaliers inscrits, puis 300 en 1995 et 700 en 1996.

Mais le terrain ne répondant plus aux exigences techniques de plus en plus pointues requises pour l'organisation de concours de haut niveau, on se résolut à organiser des concours de niveau inférieur favorisant les épreuves ouvertes au maximum de cavaliers régionaux.

Grâce aux aides du département, de la Mairie et de nombreux sponsors locaux, l'ACE a pu continuer à améliorer l'aménagement de l'ensemble du site et en 2004 a pu réorganiser un grand prix Pro2, qualificatif pour les championnats de France des cavaliers professionnels.

Le succès grandissant du concours incite à poursuivre ce challenge car cette compétion équestre apporte à la Puisaye un de ces plus beaux rendez-vous sportifs. Elle anime et dynamise les sports équestres, l'élevage de chevaux de selle, ainsi que l'activité locale.

Concours hippique des 11 et 12 juillet 2009

Concours hippique des 5 et 6 juillet 2008

2008 Saint-Sauveur en Puisaye - site réalisé par Créacteurs Studio - info légales - plan du site .